N’hésitez pas à passer des vacances en Ligurie, dans cette petite région montagneuse et ouverte sur la mer située au nord ouest de l’Italie est facilement accessible depuis la France. La Ligurie est une étroite bande de terre qui vous séduira par ses paysages, ses plages, ses spécialités culinaires, son authenticité, ses paysages à couper le souffle et son relatif calme. Elle est en effet nettement moins envahie par les touristes que d’autres régions italiennes populaires comme la Toscane voisine au sud si on excepte le territoire archi touristique des Cinque Terre.
La Ligurie a également l’avantage d’être frontalière de la France, comme le sont le Piémont voisin et la région autonome du Val d’Aoste. A part quelques sites touristiques incontournables, c tte région côtière est aussi étrangement moins prisée que la côte d’Azur voisine, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’on la visite. En route pour des vacances de qualité sur la mer Méditerranée.
Le long du littoral de la région de Ligurie, vous pourrez visiter des spectaculaires habitations accrochées aux falaises ainsi que des villages de pêcheurs typiques. Des touristes du monde entier se pressent à Cinque Terre mais d’autres sites côtiers sont remarquables le long de la mer Ligure, surtout au sud de Gênes. Vous pourrez aussi découvrir de nombreux ports et des villes anciennes qui conservent de nombreux vestiges historiques sur ce territoire.
Gênes, la capitale régionale
Gênes n’est pas seulement le grand port du nord de l’Italie et de la région de Ligurie. C’est également une ville d’art et d’histoire qu’on prend plaisir à visiter pour sa vieille ville et pour se nombreux palais remarquables et classés. Ne manquez pas de vous attarder du côté de la piazza de Ferrari, de découvrir le patrimoine religieux de la ville (Cathédrale de San Lorenzo, église del Gesù). La Via Garibaldi et ses alentours valent également le coup d’œil avec notamment les musées di Strada Nuova. La sacro-sainte passegiata peut se faire au porto antico ou l’aquarium, le plus grand d’Europe, fait le plaisir des enfants et des adultes. Vous pouvez aussi visiter le magnifique palais Tursi où est exposé le « Cannone », le canon violon fabriqué par Giuseppe Guarneri del Gesù, surnommé ainsi par la Paganini pour la puissance de son son.
Riviera di Ponente et riviera di Levante
On parle souvent de la riviera italienne lorsqu’on décrit la côté de Ligure, il existe en fait deux sites assez distincts. Quelques sites sont intéressants au nord de Gênes sur la riviera di Ponente avant d’arriver sur la France : Savone, Finale Ligure, Albenga, Imperia, la grande station balnéaire de San Remo ou encore Vintimille que les touristes fréquentent avant tout pour son marché. Et n’hésitez pas à pousser 20 km à l’est de Vintimille, à Bordighera (Italie) les restaurants du lungomare sont quasi tous de très bon rapport qualité prix le midi, mention spéciale au « Paloma » ou encore « Amarea » situé sur la plage. En soirée, privilégier les restaurant de la ville haute, très belle (« A Scibretta » par exemple). Plein de beaux villages ligures sont à visiter dans l’arrière-pays, et des baignades en rivières sont aussi envisageables.
Une superbe piste cyclable située le long de la mer le long du trajet d’une ancienne voie ferroviaire réjouira les cyclotouristes, joggers, marcheurs. Les cyclistes délaissent parfois la piste cyclable qui va de Ospedaletti à Port-Maurice – Imperia pour gravir le Poggio di San Remo ou la Cipressa, deux belles grimpettes très populaires des amateurs et professionnels.
Au sud de Gênes, c’est un autre vent qui souffle et on peut découvrir la très belle riviera di Levante. C’est à Cinque Terre que le tourisme est le plus développé en Ligurie. Mais de nombreux sites et villes sont remarquables sur la riviera di Levante comme Portofino, véritable joyau situé aux pieds des Cinque terre tellement touristique que la municipalité a décidé de mettre des amendes aux touristes statiques ! La baie des poètes s’étend autour de La Spezia et vaut largement le détour pour les petits bourgs marins de Lerici, Porto Venere et pour le Parc Naturel Régional de Porto Venere. La petite ville portuaire de Lerici a été désignée parmi les plus beaux villages du monde par l’organisation mondiale du tourisme en 2023.
Les randonnées et balades au départ de Framura sont moins célèbres que celles qui sillonnent Cinque Terre mais elles n’en sont pas moins spectaculaires. Un sentier côtier permet de rejoindre les plages sauvages de La Vallà et Arena.
Zoom sur la vallée de la Vara
Les amoureux de la campagne pourront se diriger en toute confiance dans le territoire rural Val di Vara, au nord de La Spezia. Le territoire vallonné de la Vara a comme d’autres territoires ruraux italiens connus un exode massif de sa jeunesse. La réponse à ces départs : se mettre au vert. Les agriculteurs de cette vallée ont commencé à se tourner vers la production biologique. L’idée s’est propagée aux hôtels et restaurants, aux producteurs artisanaux et aux initiatives touristiques et a conduit, en 2013, à la création du « biodistrict » de Val di Vara. Aujourd’hui, la majorité des 345 km2 de collines de la vallée sont cultivés biologiquement, contre 11 % pour l’Italie Avant de manger bio, la rivière Vara et ses affluents offrent des possibilités de kayak, de rafting et de canyoning. La région est couverte de sentiers pédestres, dont l’Alta Via dei Monti Liguri – un itinéraire de 400 km de vélo et de randonnée.
Le Valle bio festival, lancé en 2018, est désormais un événement annuel, Et depuis l’été, le Biodistrict a commencé à organiser des excursions en bus d’une journée entière dans la vallée, au départ de Levanto, sur la côte pour visiter fermes et agritourismes. La capitale du Val di Vara est Varese Ligure, une ville fortifiée datant de 1161, avec un château, des églises médiévales et un pont de pierre du XVIe siècle.
Les amoureux de randonnées et de promenades seront ravis en région Ligurie avec les paysages constitués de falaises de granit qui se jettent dans la mer. Les gourmands se régaleront du pesto, originaire de de Ligurie, et de nombreux plats à base de fruits de mer typique de cette région. Les vins de Ligurie sont moins réputés que les vins pétillants du Piémont mais quelques appellations DOC valent le détour.