Naples et la région Campanie voient un nombre de restaurants impressionnant primés 1 et 2 étoiles par le guide Michelin. On peut être surpris par le nombre d’élus et tout aussi curieux de savoir comment la cuisine Napolitaine peut exprimer sa créativité dans le registre d’un 2 étoiles. Bravo à eux !
Cette pluie d’étoiles montre la vitalité de cette cuisine réputée du sud de l’Italie que certains résument trop facilement à la pizza et au glaces. C’est peut-être le moment de penser à la visite de la région Campanie à la découverte de ses nombreux trésors culinaires ou non. Le Guide Michelin a décerné les prestigieuses récompenses qui redessinent la géographie de l’excellence culinaire nationale italienne, avec des confirmations et des surprises. La Campanie détient fin 2021 le record annuel de nouvelles entrées dans le guide (7) et arrive en deuxième position des régions les plus récompensées, avec 48 restaurants (8 avec deux étoiles et 40 avec une étoile), derrière la seule Lombardie, et devant le Piémont et la Vénétie.
En ce qui concerne les provinces, Naples reste en tête du classement italien, suivie de Rome en deuxième position, de Bolzano en troisième position devant Cuneo (Milan passant en cinquième position).
Deux étoiles et des nouveautés
L’exploit le plus significatif vient sans doute de Paestum, où le restaurant « Tre Olivi » a fait un double bon : de zéro à deux étoiles, un cas unique. Une satisfaction importante pour le chef Giovanni Solofra qui était ému aux larmes lors de la proclamation des résultats.
Solofra a acquis une grande expérience dans les cuisines de Heinz Beck, Quique Dacosta et Ciccio Sultano, et est accompagné de sa partenaire de vie et de travail, la cheffe pâtissière Roberta Merolli. Sa devise ? « J’ai les pieds sur terre et la tête dans la lune ». Et il semble avoir atteint la lune dans son restaurant de Paestum. La cuisine de Solofra est basée sur l’excellence des produits originaires du territoire du Cilento et du Presidio Slow Food, qui inspirent un menu original, lié aux règles du régime méditerranéen.
Le Kresios de Telese Terme, dans la région de Sannio (province de Benevento), a également obtenu sa deuxième étoile. Ici, dans une ferme entourée de vignobles, le chef Giuseppe Iannotti, né en 1982, traduit son talent dans un menu qui associe une recherche esthétique passionnée à la valorisation des matières premières, pas seulement régionales. Pendant la pandémie, il a proposé un projet de livraison intriguant, « 8pus ». Les autorités locales de Telese Terme imaginent les conséquences de la double reconnaissance du Michelin, qui garantirait « un prestige et une visibilité supplémentaires, car l’étoile Michelin crée de la valeur pour tout le système touristique et d’hébergement.”
Parmi les nouveautés, les restaurants régionaux qui ont gagné la première étoile : « Aria » à Naples du chef Paolo Barrale ; le « Contaminazioni Restaurant » à Somma Vesuviana du chef Giuseppe Molaro, le « Li Galli » à Positano du chef Savio Perna, le « Laqua Countryside », le restaurant d’Antonino Cannavacciuolo à Vico Equense, avec le chef Nicola Somma ; le « Rear Restaurant » à Nola du chef Francesco Franzese.
Et dans la perspective « verte », qui guide de plus en plus les choix des chefs, une mention spéciale pour le restaurant « Le Trabe » à Paestum du chef Marco Rispo, qui a obtenu une étoile verte, que le Guide Michelin réserve aux restaurants qui accordent une attention particulière à la durabilité et à l’environnement. Le restaurant “Le Trabe” a déjà une étoile Michelin.
Déception pour Rosanna Marziale qui, avec « Le Colonne » à Caserta, a perdu son étoile. Des confirmations pour tous les autres, – entre autres – les deux étoiles Michelin « L’Olivo » à Anacapri, « Taverna Estia » à Brusciano, « Danì Maison » à Ischia, « Quattro Passi » à Massa Lubrense et « Don Alfonso 1890 » à Sant’Agata sui Due Golfi.
Comme le prouve la liste des restaurants étoiles ci-dessous, on retrouve des restaurants primés dans presque toute la région, qu’il s’agisse de Naples, de la péninsule sorrentine, de la côte amalfitaine, dans les terres. Seules la province de Caserte et la petite île de Procida manquent à l’appel.
Les restaurants étoilés de Campanie
- Brusciano (NA) – Taverna Estia
- Ischia / Ischia (NA) – Daní Maison
- Massa Lubrense / Nerano (NA) – Quattro Passi
- Paestum (SA) – Tre Olivi (nuova)
- Sant’Agata sui Due Golfi (NA) – Don Alfonso 1890
- Telese Terme (BN) – Krèsios
- Vico Equense / Marina Equa (NA) Torre del Saracino
Une étoile au Michelin
- Amalfi (SA) – La Caravella dal 1959
- Amalfi (SA) – Glicine
- Bacoli (NA) – Caracol
- Isola di Capri / Capri (NA) – Mammà
- Isola di Capri / Capri (NA) – Le Monzù
- Castellammare di Stabia (NA) – Piazzetta Milù
- Conca dei Marini (SA) – Il Refettorio
- Eboli (SA) – Il Papavero
- Isola d’Ischia / Lacco Ameno (NA) – Indaco
- Maiori (SA) – Il Faro di Capo d’Orso
- Massa Lubrense / Nerano (NA) – Taverna del Capitano
- Massa Lubrense / Termini (NA) – Relais Blu
- Naples – ARIA
- Naples – Il Comandante
- Naples – George Restaurant
- Naples – Palazzo Petrucci
- Naples – Veritas
- Nola (NA) – Re Santi e Leoni
- Paestum (SA) – Osteria Arbustico
- Paestum (SA) – Le Trabem
- Pompei (NA) – President
- Positano (SA) – La Serra
- Positano (SA) – Zass
- Quarto (NA) – Sud
- Ravello (SA) – Il Flauto di Pan
- Ravello (SA) – Rossellinis
- Salerno (SA) – Re Maurì
- Sant’Agnello (NA) – Don Geppi
- Somma Vesuviana (NA) – Contaminazioni Restaurant
- Sorrento (NA) – Il Buco
- Sorrento (NA) – Lorelei
- Sorrento (NA) – Terrazza Bosquet
- Telese Terme (BN) – La Locanda del Borgo
- Torre del Greco (NA) – Josè Restaurant – Tenuta Villa Guerra
- Vallesaccarda (AV) – Oasis – Sapori Antichi
- Vico Equense (NA) – Antica Osteria Nonna Rosa
- Vico Equense / sulla SS 145 Sorrentina (NA) – Maxi
- Vico Equense / Ticciano (NA) – Cannavacciuolo Countryside
A lire également sur le même thème, les vins du Vésuve, de la côté Amalfitaine, etc.