La Sicile ne compte qu’un seul vin d’appellation DOCG, le Cerasuolo di Vittoria (vin rouge), produit au sud-ouest dans les provinces de Caltanissetta, Catane et Ragusa. Mais vous pourrez déguster sur l’île de nombreux crus locaux intéressants à base de cépage Nero d’Avola, fleuron du Val de Noto et véritable roi de l’île avec ses arômes caractéristiques prune, cerise et fruit cuit. Le cépage Nero d’Avola est bien adapté au climat méditerranéen, il se plaît sur quasiment toute l’île jusqu’à 1000 mètres d’altitude et pas uniquement dans le Val de Noto. Ce cépage à la capacité à s’adapter aux différents microclimats siciliens.
Val di Noto, cap au sud
Dans le Val di Noto, on produit des vins aux tannins élégants et aux arômes complexes comme le Cerasuolo. Dans l’est et sud-est sicilien, le Néro d’Avola peut etre assemblé avec d’autres cépages comme le Frappato (essayez le Nero Capitano un rouge léger natif d’Irpinia dans la province de Raguse), un cépage sicilien autochtone qui serait né du croisement du cépage sangiovese avec un cépage local.
Les cépages indigènes du volcan
Dans l’est sicilien, il faut citer le cas particulier des pentes volcaniques de l’Etna plus froides et pluvieuses que le reste du territoire mais qui n’en demeurrnt pas moins une invitation au voyage. Sur les versants de l’Etna, le fleuron est le Nerello Mascalese, un cépage rouge et puissant. Terre volcanique par excellence, l’Etna produit des vins fascinants, comme le Nerello Mascalese mais aussi l’Etna Blanc DOC, assemblage de cépages carricante et catarratto aux notes aromatiques fumées et florales.
Ne manquez pas de plonger au cœur des vins de l’Etna, ce « Bourgogne de la Méditerranée » comme aiment à le surnommer les connaisseurs. Ces vins, dont la fraîcheur surprend souvent les palais les plus avertis, se démarquent par leur digestibilité, leur élégance et leur authenticité. Ils tirent leur originalité d’une certaine forme d’archaïsme originel et d’une impétuosité qui leur est propre.
Bien que certains crus de l’Etna puissent évoquer un pinot noir de Bourgogne, ils sont le fruit de cépages indigènes qui prospèrent grâce à l’activité volcanique de la région. Les sols volcaniques, riches en minéraux et régulièrement renouvelés par les éruptions de l’Etna, offrent un terroir unique à ces vins. De plus, le soufre contenu dans les fumées du volcan agirait comme un bouclier naturel, protégeant les vignes des maladies.
Après des années ou la vigne du volcan était boudée, plus de 300 vignerons se partagent les pentes plantées de vigne, s’étendant sur plus de 3000 hectares. L’appellation Etna, née en 1968, se compose de vignes situées entre 300 et 1100 mètres d’altitude, offrant ainsi une diversité de vins exceptionnelle. Les amateurs de grands crus seront séduits par cette palette œnologique riche et variée.
Sur le même thème : la cuisine de Catane et de l’Etna
Nero d’Avola à l’ouest et sols argileux au nord
En dehors du Val de Noto, le Val di Mazara (la moitié ouest de l’île) produit beaucoup de vins principalement issus du cépage Nero d’Avola. Sur ce territoire de 11 000 km², la vigne pousse sur des sols calcaires et argileux ; ce qui aboutit à des vins structurés et volumineux. Les arômes de prune dominent. Ici, on assemble parfois le Nero d’Avola avec le cépage Perricone.
Le Val Demone au nord est un territoire moins intensif que le Val di Noto et le Val di Mazara pré-cités. Les sols du Val Demone argileux, on y fabrique des vins épicés plus accessibles et juteux que sur le reste de l’île. On produit aussi du vin sur les îles éoliennes et à Pantelleria, à mi-chemin avec la Tunisie.
Il faut aussi saluer les efforts des vignerons siciliens qui tentent de développer des cépages locaux comme le comme le grillo ou le catarratto. Les siciliens essaient également de ressusciter des cépages autochtones oubliés comme le lucignola ou le catanese nero.
Si vous cherche les meilleurs vins siciliens, piochez dans la liste des vins DOC de la région, qui est un gage de qualité. D’autres vins liquoreux comme la Sambuca et le Marsala sont connus internationalement. Le Marsala est d’ailleurs apprécié comme vin mais également utilisé dans de nombreuses recettes italiennes comme le jambon, l’escalope de veau, le filet-mignon ou la fressure d’agneau au Marsala.
Sur le même thème : cuisine de Trapani et de l’ouest sicilien
Liste des vins DOC siciliens
- Alcamo produit dans les provinces de Palerme et Trapani
- Contea di Sclafani produit dans les provinces de Agrigente, Caltanissetta et Palerme
- Contessa Entellina produit dans la province de Palerme
- Delia Nivolelli produit dans la province de Trapani
- Eloro produit dans les provinces de Ragusa et Syracuse
- Erice produit à Erice, province de Trapani
- Etna produit dans la province de Catane
- Faro produit dans la province de Messine
- Grillo blanc produit dans la province de Trapani du côté de Mazara del Vallo, les habitants l’appellent parfois « Riddu ». Le Grillo est un des cépages utilisé pour faire le Marsala (blanc).
- Malvasia delle Lipari produit dans la province de Messine
- Mamertino di Milazzo produit dans la province de Messine
- Marsala produit dans la province de Trapani
- Menfi produit dans les provinces d’Agrigente et Trapani
- Monreale produit dans la province de Palerme
- Noto produit dans la province de Agrigente
- Moscato di Pantelleria, Passito di Pantelleria, produit sur l’île de Pantelleria, non loin de la Tunisie. Cépage de raisin blanc 100% muscat d’Alexandrie originzitr d’Afrique.
- Moscato di Siracusa produit dans la province de Syracuse
- Riesi produit dans la province de Caltanissetta
- Salaparuta, province de Trapani : Ce vin blanc pétillant local peut très bien remplacer le prosecco de Vénétie et du Frioul qu’on boit partout en Italie. Goûtez par exemple le Salaparuta brut (cépages Grecanico et Chardonnay) qui se marie bien avec de nombreux mets de la cuisine de la région de Palerme et également avec les spécialités de poisson de la province de Trapani.
- Sambuca di Sicilia produit dans la province de Agrigente
- Santa Margherita di Belice produit dans la province de Agrigente
- Sciacca produit dans la province de Agrigente
- Siracusa produit dans la province de Syracuse
- Vittoria produit dans les provinces de Caltanisetta, Catane et Ragusa
Ces vins rouges et blancs s’accordent à merveille avec la riche cuisine sicilienne.
Boire du vin rouge en été : Les siciliens et de nombreux italiens n’hésitent pas à garder le vin rouge au réfrigérateur car il peut être difficile à savourer sous la chaleur estivale accablante de l’île.