Cette région la plus au nord de l’Italie située à la frontière de la Suisse et de l’Autriche n’est pas la plus réputée en Italie en matière de gastronomie. Mais vous trouverez néanmoins des spécialités culinaires locales typiques et des produits de montagne intéressants (les vins du Trentin Haut Adige le sont).
En antipasti, on vous proposera sans doute de la charcuterie, par exemple le saucisson Mortandela della Val di Non, la Lucanica trentina, le Ciuighe del Banale ou la viande de cheval fumée (Carne di cavallo affumicata). Ces charcuteries peuvent être associées à des fromages locaux comme le Casolet, le Stelvio (aussi appelé sous son nom allemand Stilfser), le Caprino di Cavalese, le Puzzone di Moena confectionné dans la vallée de Fassa, la Vezzena, un fromage de vache granuleux ou le Graukäse della Valle Aurina, un fromage maigre qu’on déguste dans le Tyrol et dans le Haut Adige.
Un pain typique du Trentin : le Ur-Paarl est originaire du Val Venosta dans la province de Bolzano. Le Smacafam est quant à lui un cake salé trentinois qu’on prépare en hiver. Parmi les légumes qui poussent sur ce territoire, on peut mentionner les asperges de Zambana et les Broccoli de Torbole.
Goûtez les spécialités de pâtes que vous ne trouverez que dans cette région et nulle part ailleurs en Italie :
- Canederli
- Schlutzer
- Schlutzkrafen
- Spatzle
- Strangolapretti
Vous pourrez apprécier ces pâtes locales et bien d’autres types de pâtes avec une délicieuse sauce à la viande de chevreuil. Le ragù di capriolo est une sauce typique du Trentin Haut Adige mais vous la retrouverez dans d’autres cuisines régionales du nord de l’Italie, par exemple en Toscane, Ombrie ou Emilie-Romagne. La goulache typique du Trentin se nomme Tonco del Pontesel. La viande salée accompagnée de haricots blancs (carne salada e fasoi) est également très appréciée des locaux et des touristes. Surnommée par le passé « l’or des paysans », cette viande séchée et épicée est présentée en tranches fines. Si vous vous lassez de la viande et voyagez en été, n’hésitez pas à manger la trota in saor. Le poisson (truite) est préparé dans une marinade à bases d’oignons. On la déguste avec la sempiternelle polenta ou accompagné des tranches de pain grillées.
A lire également : les sardines in saor et la cuisine de Vénétie.
Sur l’Altopiano di Asiago (appelé également Altopiano dei Sette Comuni), situé sur les Pré-alpes Italiennes à la limite entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie, la fabrication de miel et de confitures est une tradition ancestrale. La marque Rigoni di Asiago propose par exemple des miels bio délicieux.