Le val d’Aoste est une des rares régions du nord de l’Italie a ne pas proposer de vin rouge ou blanc d’appellation DOCG. Ce petit territoire montagneux est soumis à des aléas climatiques parfois extrêmes qui peuvent balayer la production de vin d’une année donnée. La viticulture du Val d’Aoste ne peut pas rivaliser avec la grande variété des cépages piémontais voisin. Mais vous trouverez des vignes sur les routes de la vallée d’Aoste et plusieurs vins DOC qui s’accordent bien avec la cuisine de montagne de ce territoire.
75% de la production vinicole de la région est constituée de vins rouges. Les cépages principaux sont le Pinot Noir, le Gamay et le Petit Rouge. Un vin blanc (cépage local Prié Blanc) est vendu par la coopérative du Blanc de Morgex et de La Salle. La vigne est située entre 900 mètres et 1200 mètres d’altitude à quelques kilomètres de la frontière française. Ce vin italien connu sous le nom de « Blanc de Morgex » (en français dans le texte) est le cru le plus haut perché d’Europe.
Dans le Val d’Aoste, vous verrez parfois des bouteilles avec l’indication « vin de pays » en lieu et place de IGP (Indicazione geografica tipica).
Plus d’informations pour organiser son séjour dans le val d’Aoste.