La Calabre est située dans le sud de l’Italie, au sud-ouest de la région Campanie. Vous pourrez passer des vacances ensoleillées sous le ciel de la région calabraise et profiter de villes et stations balnéaires comme le font de nombreux touristes. Région qui a parfois mauvaise presse et « brille » au travers de faits divers et d’une farandole de handicaps sociaux (‘Ndrangheta, chômage de masse, agriculture peu productive ou encore le vieux serpent du mer du pont sur le détroit de Messine), la Calabre a cependant d’autres atouts touristiques et vous y passerez sans doute des vacances inoubliables.
En dehors de la plage et du farniente estival, vous pourrez par exemple visiter des musées qui renferment des trésors ou faire des excursions et randonner en montagne dans les vallons sauvages des massifs du Pollino, de l’Aspromonte, de la Sila, du Sorino ou de la Serra de Pellegrino. Les parcs nationaux de Sila et de l’Aspromonte accueillent des visiteurs en hiver et on peut skier dans des stations comme Camiglatello, Lorica ou Gambarie. L’Aspromonte abrite également le sanctuaire le plus sacré de Calabre : Notre-Dame-de-Polsi, situé dans la commune de San Luca. La Madone de la Montagne accomplirait des miracles. La Reine de la Montagne est célébrée chaque année par les Calabrai le 2 septembre mais il fait bon randonner dans les vallons plongés dans la brume cotonneuse du massif de l’Aspromonte dès le printemps.
La cuisine calabraise n’est pas aussi réputée et riche que la cuisine de la Campanie voisine mais peu de visiteurs ne se régalent pas sur ce territoire du sud italien qui fait la part belle aux fruit,s légumes et fromages. Les vins de Calabre, quant à eux, peinent à se faire un nom en Italie.
Une région où la nature est reine
Avec 780 kilomètres de côte et une industrie peu développée, la région Calabraise peu proposée de belles plages et une mer peu polluée. Certains considèrent d’ailleurs cette région comme un véritable paradis naturel, qui attire de nombreux touristes italiens depuis longtemps alors que le tourisme international reste modeste mais se développe chaque année.
Les adeptes de vacances estivales à base de plage, de mer et de bronzette mettront le cap sur les stations balnéaires et plages calabraises situées sur la mer Tyrrhénienne et Ionienne : Tropea est particulièrement appréciée des voyagistes mais vous pouvez également passer de belles vacances au bord de la mer à Amantea, Pizzo, Scilla, Diamante, Soverato ou Capo Vaticano.
Si la Grèce antique vous intéresse, ne manquez pas faire la visite du Musée National de Reggio de Calabre, aussi appelé Musée national de la Grande-Grèce, qui possède les Bronzes de Riace, deux statues (Ve siècle avant JC) découvertes par un pêcheur calabrais à 800 mètres du rivage dans les années 1970 qui permettent d’apprécier la force tranquille qui se dégage de ces guerriers Grecs. A voir également à Reggio Calabre, le Palazzo della cultura « Pasquino Crupi » ouvert en 2016 a l’originalité de présenter au public des toiles et oeuvres d’art de maitres confisquézs à l’entrepreneur proche de la ‘ndrangheta Gioacchino Campolo. Parmi les œuvres exposées dans ce musée, figurent des peintures de Dali, De Chirico, Fontana, Bonalumi et Migneco.
Cosenza reste boudée par les touristes malgré son riche patrimoine artistique. Vous pourrez aussi admirer des sites médiévaux à l’intérieur des terres et sur la côte Calabraise.
La Calabre loin des foules
Le nord de la Calabre est une destination qui répondra aux attentes des visiteurs qui aiment s’aventurer en dehors des sentiers battus. Parmi les lieux à ne pas manquer, on retrouve Tortora et Saracinello, deux villages pittoresques qui sauront vous séduire par leur charme authentique.
Vous pouvez prolonger vos vacances dans le sud de l’Italie en visitant le Basilicate à l’est ou en quittant le continent pour la Sicile qui n’est séparée de la Calabre que par le détroit de Messine. Avant de quitter la Calabre, ne manquez pas de vous rendre sur la superbe promenade, le Lungomare Falcomatà de Reggio Calabria, qui fait face au détroit. Le poète Gabriele D’Annunzio aurait qualifié cette balade de « plus beau kilomètre d’Italie » (en fait la citation initiale est du journaliste et commentateur sportif Nando Martellini). La Sicile et la Calabre ne sont séparées que par un détroit de 3 km et la vue sur l’île qui semble à portée de main est à couper le souffle. Depuis le Lungomare Falcomatà, vous aurez une vue imprenable, grâce à la présence imposante du « Mongibello » (l’Etna) avec son sommet toujours enneigé. Peut-être pourrez vous profiter du phénomène de la Fata Morgana, un phénomène optique visible depuis la côte calabraise qui permet de voir la Sicile se refléter dans l’eau du détroit de Messinedepuis le continent.
La Calabre au cinéma
- Un enfant de Calabre (Un ragazzo di Calabria) de Luigi Comencini traite de l’enfance et se situe dans une Italie rurale du Mezzogiorno, pauvre et sous-développée.
- Il buco (le trou), prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2021 de Michelangelo Frammentino est un tableau somptueux, hommage à une expédition de spéléologues dans les Apennins calabrais plus précisément dans le massif du Pollino.