Elles sont bien loin les années 1920 où la Lucanie était considérée comme la source qui étanchait la soif des italiens et d’une partie des français. La vigne du Basilicate a régressé drastiquement.
Le « gros » de la modeste viticulture du Basilicate se concentre au nord ouest de la province de Potenza, à Melfi, Rapolla, Venosa, Barile, Ginestra, Maschito et Rionero in Vulture. On dénombre quelques vignerons à Matera et à l’extrême sud du Basilicate à Chiaromonte.
Le vin le plus célèbre du Basilicate est sans doute l’Aglianico del Vulture Superiore. Ce vin rouge de la province de Potenza est produit à partir du cépage Aglianico. Il est le seul et unique vin DOCG de cette région. Le cépage Aglianico est principalement cultivé dans d’autres régions du sud de l’Italie : Campanie, Pouilles et Molise.
Les vins DOC du Basilicate
- Aglianico del Vulture Superiore (province de Potenza) : la vigne est située sur les pentes du Mont Vultur, un volcan éteint qui culmine à 1 326 mètres d’altitude. Cette terre volcanique donne à l’Aglianico del Vulture plus de puissance que l’Aglianico de Campanie.
- Matera (province de Matera)
- Terre dell’Alta Val d’Agri (province de Potenza)
En résumé, vous l’aurez compris, le Basilicate est une petite région qui est aujourd’hui moins célèbre en matière de vin et de cuisine que ces voisines du sud comme les Pouilles ou la Campanie. Mais les choses pourraient changer avec les investissements et le travail autour du Mont Vultur.
Sur le même thème, à proximité du Basilicate :